Le ravalement d’une façade en pierre de taille nécessite une expertise et un savoir-faire particulier afin de conserver l’esthétique et le charme issu de ce matériau noble. Les pierres peuvent être des meulières, des pierres en calcaire, en grès ou encore en granit. Le ravalement doit alors tenir compte de ce critère en particulier tandis que la rénovation nécessite de respecter plusieurs étapes.
La préparation consiste avant tout à poser l’échafaudage qui est soumis à des conditions spécifiques. Le choix de la technique est ensuite déterminé en fonction de plusieurs paramètres. Exemple : le taux d’encrassement, la caractéristique de la pierre et l’exposition de la façade. Pour une façade peu encrassée, le nettoyage se fera suivant des techniques douces. Les produits chimiques seront sollicités pour une façade encrassée, tandis que des techniques plus ou moins agressives seront déployées si la façade est extrêmement encrassée. Il peut être question par exemple de projection de microbilles de verre ou encore de réalisation d’hygrogommage. Le dosage de la pression doit cependant être minutieusement analysé afin de conserver l’état initial de la pierre.
Le nettoyage de la façade couverte de peinture minérale aux silicates est assez complexe ; il peut faire intervenir le système de ponçage car l’encrassement pourrait ne pas réagir aux produits chimiques. Quant à la façade recouverte de crépi, ce dernier sera retiré puis les joints feront l’objet d’un désencrassement.
Une fois le nettoyage effectué, la prochaine étape consiste à la reconstitution des éléments dégradés. Exemple : réparation de la pierre, en fonction de l’état de dégradation. Le retrait de la pierre peut être envisagée en cas de dégradation avancée pour être remplacée par le même matériau. Les joints sont aussi traités, généralement par le biais de la réfection, puis l’application d’un hydrofuge permet de protéger la façade, une fois le ravalement terminé. En savoir plus avec harmonie.